Eglise Evangélique de la Pélisserie

Confession de foi

DIEU: Créateur de l’univers, est le seul Dieu, souverain, tout-puissant, saint, juste et plein d’amour. Il se révèle en tant que Père, Fils et Saint-Esprit.

• Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, à part moi il n'y a point de Dieu. (Esaïe 45:5)
  • Saint, saint, saint est l’Éternel… Toute la terre est pleine de sa gloire (Esaïe 6:8)
  • Dieu est amour. (1 Jean 4:16)

JÉSUS-CHRIST : est le Fils unique de Dieu, la Parole éternelle manifestée en chair. Conçu du Saint-Esprit, il est né de la vierge Marie. Il est mort pour les péchés des hommes et il est ressuscité corporellement. Il viendra enlever son église, puis établir son règne sur la terre et juger les vivants et les morts à la résurrection finale

• Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean:1:1)
  • La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
  • Nous croyons en celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus notre Seigneur, livré pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification. (Romains 4:24 et 25)

LE SAINT-ESPRIT : est une personne divine ; il fait naître quiconque croit en Jésus - Sauveur et Seigneur - à une vie de service et de sanctification.

• Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
  • Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. (2 Théssaloniciens 2:13)

LA BIBLE :Les 39 livres de l’Ancien Testament et les 27 du Nouveau Testament – sont inspirés de Dieu. Elle constitue la révélation dont Jésus-Christ est le centre ; sans erreur ni contradiction dans ses écrits originaux, elle est l’unique règle de foi et de vie.

• Toute Ecriture est inspirée de Dieu et util pour enseigner, pour convaincre, pour redresser, pour éduquer dans la justice ....(2 Timothée 3:16)
  • C'est poussés par le Saint Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu. (2 Pierre 1:21)

L’HOMME : créé à l’image de Dieu a désobéi à son Créateur. Ainsi est entré dans le monde le péché qui sépare de Dieu. L’homme est coupable et incapable de se sauver par ses propres œuvres. Il ne peut échapper au châtiment éternel que par la grâce menant au repentir et à la foi en Jésus-Christ.

• Dieu créa l'homme à son image homme et femme il les créa. (Gn 1:27)
  • Car il n'y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. (Romains:3:23)
  • C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.( Ephésiens 2:8)

SATAN : est l’ennemi de Dieu ; il a entraîné les premiers parents de l’humanité dans la chute. Il continue à séduire les hommes pour leur perdition avec lui dans le châtiment éternel.

• Soyez sobres, veillez, votre adversaire, le diable, comme un lion rigissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer....Résistez-lui, étant fermes dans la foi, …(1 Pierre 5:8-9)

L'ÉGLISE : universelle est l’ensemble de tous les authentiques croyants en Jésus-Christ ; l’église locale en est l’expression visible, en tout lieu où ils se réunissent régulièrement pour fortifier leur foi, adorer et servir Dieu. Par son Esprit Jésus-Christ a pourvu chacun des siens d’un ou plusieurs dons (charismes) en vue d’un service réalisé pour sa gloire. Chaque croyant est ainsi associé à l’œuvre que le Christ poursuit dans le monde (en vue du salut de beaucoup) et dans l’église (en vue de sa croissance, de sa pureté et de sa fidélité). Dans chaque église locale, des anciens enseignent, accompagnent, veillent au bien et à l’édification de tous les membres.

• Le Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle… ( Ephésiens 5:25)
  • Le premier jour de la semaine, nous étions assemblés pour rompre le pain. (Acte 20:7)
  • C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l'œuvre du service et de l'édification du corps du Christ… ( Ephésiens 4:11-12)
  • Ils firent nommer pour eux des anciens dans chaque Église… (Acte 14:23)

L'UNITE SPIRITUELLE :existe avec tous ceux qui confessent la même foi en Jésus-Christ tel que le révèlent les Saintes Écritures ; c’est une condition indispensable.

• Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous… ( Ephésiens 4:4–6)

LE BAPTÊME :exprime la foi du baptisé en Jésus son Sauveur et Seigneur mort et ressuscité, ainsi que son union avec lui et l’engagement à le suivre.

• Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en CHRIST-JÉSUS, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. (Romains 6:3-4)

LA SAINTE CÈNE : instituée par le Seigneur Jésus rappelle sa mort et sa résurrection, dans l’attente de sa venue. Elle manifeste l’unité des enfants de Dieu. Par conséquent, n’y participent que les croyants authentiques dont la vie exprime leur foi en Jésus-Christ et en son sacrifice à la Croix.

• Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. (1 Cor 11:2–24)