Eglise Evangélique de la Pélisserie

Public

Activités: Une recherche constante est nécessaire pour répondre à cette question : quelles en sont la motivation, les moyens et la finalité ?

Motivation

Tout d'abord l'église ne se lance pas dans des activités pour elles-mêmes. Celles-ci ne se légitiment pas par la valorisation de l'église, encore moins par sa glorification ou même par son salut. L'église trouve la motivation de ses activités en Jésus-Christ ; elles ont leur source dans la relation avec le Seigneur. C'est là le principe du salut par la foi et non par les œuvres. Comment le sarment de vigne pourrait-il porter du fruit si ce n'est dans un attachement au cep ? « Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, porte beaucoup de fruit, car sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5).

Moyens

Tout dans l'église devrait répondre au critère mentionné ci-dessus : le culte – avec ses temps de louange, de cène et de prédication – ainsi que l'étude biblique, la rencontre Bible & prières, l'enseignement biblique (des enfants, des adolescents, des jeunes, des adultes), l'évangélisation (réalisée personnellement ou communautairement, par exemple au moyen de soirées, de concerts ou du cours alpha-W), les voyages d'église et même les travaux de rénovation. Les Anciens de l'église (et les membres avec eux) recherchent devant le Seigneur la meilleure adaptation possible des activités aux réalités présentes et en fonction des forces disponibles. Donc une certaine souplesse est de mise tout en affirmant la place centrale de la Parole et la présence du Seigneur par son Esprit pour diriger son église.

Finalité

Dans quel but ? Les activités sont là pour glorifier le Seigneur et aussi pour que le monde connaisse l'Evangile !